Laboratoire

Analyse de laboratoire

Plusieurs examens laboratoires sont offerts sur place. Tout d’abord, il est possible de faire des coprologies afin de déceler la présence de parasites intestinaux et ainsi administrer le traitement approprié. Nous offrons aussi l’analyse urinaire puisqu’en cas de maladies urinaires, c’est habituellement celle-ci qui permet d’établir le diagnostic et donc détermine le traitement nécessaire.

De plus, certains tests sanguins peuvent être faits en quelques minutes en clinique. Pour des tests plus complets, les échantillons peuvent être envoyés dans un laboratoire externe la journée même et ainsi avoir les résultats le lendemain matin. Dans certains cas de problème dermatologique, un grattage cutané s’impose pour détecter la présence de parasite externe ou de bactéries.

Finalement, lorsqu’une masse est trouvée sur un animal le diagnostic final est toujours obtenu grâce à une analyse de la masse. Il est possible de faire une cytologie à l’aiguille fine. Il s’agit de prendre un échantillon de cellules pour connaître la nature de la masse. L’examen histopathologique quant à lui consiste à faire l’analyse complète de la masse après une résection pour savoir si celle-ci a été retirée entièrement et d’émettre un pronostic.