Les vermifuges servent à protéger les animaux contre les parasites et les vers intestinaux. Ce type de vers peut être nocif pour la santé de votre animal ainsi que pour la vôtre. En effet, les vers intestinaux sont transmissibles aux humains. Protéger votre animal avec un traitement vermifuge contre les vers intestinaux, c’est aussi protéger les membres de votre famille.

Contactez-nous

Comment mon animal peut-il contracter des vers intestinaux?

Tous les animaux qui se baladent à l’extérieur sont à risque de contracter des vers. Les vers intestinaux sont transmis par les selles d’animaux infectés ainsi que par des insectes et de petits animaux tels que les souris, les rats, les oiseaux, etc. Généralement, les animaux domestiques contractent des vers intestinaux en chassant un autre animal infecté ou en ingérant des selles, soit directement ou en léchant leurs pattes après avoir marché sur une surface souillée.

Quels sont les effets des vers intestinaux?

Les effets des vers intestinaux dépendent de la quantité de vers présente dans le système digestif de l’animal. Lorsqu’il y a présence de plusieurs vers, l’animal peut souffrir de problèmes digestifs comme la diarrhée, les vomissements, la constipation et les douleurs abdominales.
Les chatons et les chiots sont particulièrement sensibles aux vers intestinaux. Les traitements antiparasitaires sont encore plus recommandés pour eux comme la présence de vers dans leurs intestins pourrait altérer leur développement global.

À quelle fréquence doit-on administrer un traitement vermifuge à son animal?

Comme les traitements vermifuges n’ont pas d’action préventive et ne font qu’éliminer les vers au fur et à mesure, il est nécessaire de les administrer de manière régulière. On recommande généralement de vermifuger son animal de compagnie de deux à quatre fois par année. Si votre animal sort souvent ou que vous souhaitez voyager avec lui, votre vétérinaire vous recommandera probablement de lui administrer un vermifuge 4 fois par année, soit à chaque changement de saison.
Pour connaître le protocole de vermifugation adéquat pour votre compagnon, consultez votre vétérinaire.

Contactez-nous