Test de dépistage de ver du cœur

Le ver du cœur n’est pas extrêmement répandu au Québec, mais il est quand même important de protéger votre animal contre ce parasite puisque certains cas sont tout de même diagnostiqués chaque année. Les animaux qui voyagent dans d’autres régions ou pays sont encore plus à risque de contracter des vers du cœur.

Contactez-nous

Qu’est-ce que le ver du cœur?

Le ver du cœur, aussi appelé Dirofilaria Immitis, est un parasite transmissible par les piqûres d’insectes. Il s’agit en fait de longs vers de couleur blanchâtre qui peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de longueur. Ces vers s’installent dans les artères pulmonaires et les cavités du cœur pour se reproduire. Lorsqu’elles sont présentes en grande quantité, elles peuvent être très dangereuses pour l’animal et peuvent même aller jusqu’à causer sa mort.

Quels sont les symptômes de la présence de ver du cœur?

L’une des raisons pour lesquelles ces parasites sont si dangereux est le fait que leur apparition dans le système cardiaque de l’animal n’occasionne pratiquement aucun symptôme au départ. C’est uniquement lorsque les vers se multiplient et que l’infection devient plus importante que des symptômes peuvent être observés. Parmi ces symptômes, on retrouve entre autres :

  • La fatigue
  • La perte de poids
  • Les difficultés respiratoires
  • La toux
  • Les essoufflements/le souffle court
  • Une intolérance à l’exercice

Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre animal, consultez rapidement un vétérinaire.

Quels sont les traitements contre les vers du cœur?

En raison de la dangerosité de ce parasite, nous conseillons à tous nos clients d’administrer un traitement antiparasitaire préventif à leur animal. Ce type de traitement peut être retrouvé sous plusieurs formes. Les antiparasitaires auront comme effet de détruire les larves des vers avant qu’elles n’atteignent le stade adulte et qu’elles se reproduisent.

Il existe également des traitements curatifs contre les vers du cœur pour les animaux qui sont affectés de manière importante, mais ces traitements ne sont pas sans danger. En raison de l’emplacement des vers, cette condition peut être difficile à traiter et le traitement peut être très exigeant pour l’animal, en plus d’être très dispendieux pour son propriétaire.

Contactez-nous