Radiographie et Échographie

La radiographie numérique vétérinaire

La radiographie numérique vétérinaire assiste les vétérinaires dans l’émission d’un diagnostic concernant, entre autres, la détection de corps étrangers intestinaux, les fractures osseuses, les calculs urinaires, le nombre de fœtus en fin de gestation ainsi que la taille et l’apparence du cœur et des poumons.

De plus, la clinique a fait l’acquisition d’un nouvel appareil de radiographie numérique qui offre une performance de qualité supérieure en matière de radiographie. Cette technologie permet d’augmenter la précision de l’image ainsi que la rapidité d’exécution. Nous offrons aussi la possibilité d’obtenir un rapport par un radiologiste spécialiste dans la même journée.

Vous êtes référé d’un autre établissement vétérinaire ou avez besoin d’être référé à un spécialiste? Une interprétation ou une certification des radiographies a besoin d’être faite? Les radiographies de votre animal peuvent être envoyées par courriel directement à l’endroit voulu. Vous ne savez pas dans quel établissement vous irez ou vous voulez simplement avoir une copie des radiographies pour vos dossiers à la maison? Une copie CD peut aussi vous être remise.

La radiographie dentaire numérique vétérinaire

Pour poser un diagnostic précis concernant la santé dentaire de vos chats et de vos chiens, la Clinique Vétérinaire Cowansville possède de l’équipement de pointe. En effet, grâce à la radiographie numérique dentaire vétérinaire, notre équipe peut déceler les abcès, racines incluses ou tout autre maladie dentaire facilement et rapidement.

Échographie

L’échographie est un outil très polyvalent. Nous offrons principalement l’échographie abdominale. Ceci inclut, entre autres, l’évaluation du système reproducteur chez les femelles et les mâles intacts, le système urinaire et certains autres organes tels que la rate et le foie. Cet appareil permet de visualiser la taille, la texture et la forme des différents organes. Ce type d’imagerie médicale est utile pour l’investigation des tissus mous et la détection des masses.

Avec l’échographie, le vétérinaire peut se guider afin de prendre un prélèvement de cellules d’un organe ou d’une masse pour permettre un diagnostic. Une fois prélevées, ces cellules sont envoyées à un pathologiste dans un laboratoire externe afin de confirmer le type de masse ou l’affection de l’organe. Cette procédure se nomme une cytologie.

L’échographie permet aussi d’obtenir un échantillon d’urine stérile lorsqu’un test de contrôle est nécessaire à la suite d’une infection urinaire.